600 & 1000 CBR E-ABS 2009
Comme pour sa grande soeur, la future 600 CBR (4ème génération depuis 2003) aura un nouveau système E-ABS, qui a la particularité d’agir simultanément sur le frein avant et arrière, comme c’était le cas sur la VFR 800 de la marque. Honda précise que le déclenchement de l’ABS a été repoussé par rapport aux autres motos, ceci dans le but de privilégier une conduite sportive ... (OUF !!!)
La puissance reste la même, les modifications apportées aux arbres à cames et aux pistons ont eu pour but d’améliorer le rendement entre 8000 et 12000 tours/minutes. L’esthétique a légèrement été retouchée avec l’apparition d’un nouveau sabot moteur ainsi que de nouveaux coloris dont ce très beau mélange de blanc et bleu que les ARSOUILLES 69 adorent !!! on le trouve vraiment magnifique ...
Concernant le moteur nous retrouvons un 599 cm3, 4 temps, 4 cylindres en ligne, alésage 64 mm x course 42,5 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique PGM-DSFI (double injecteur par cylindre), 6 vitesses, transmission par chaîne. Version française : puissance 106 ch. Version libre : puissance 120 ch. à 13500 tr/min. pour un réservoir de 18 litres, et un poids à sec de 155 kg (184 avec le plein) et dispose du système d’admission d’air Ram-air dérivé de celui de la Championne du Monde Superbike VTR1000 SP-2 ...
Maintenant ... la grande soeur ... plus courte, plus compacte, avec un cadre aluminium en 4 pièces, un arrière redessiné, un moteur plus puissant, un embrayage à glissement limité, un système antipollution HECS3 avec sonde à oxygène et catalyseur, amortisseur de direction HESD, fourche inversée, freinage ABS CBS et un tout nouveau moteur, plus léger, et plus puissant : 178 chevaux délivrés à 12000 tr/min, mais de façon plus progressive.
Le monoamortisseur arrière est intégré dans le système de suspension Unit Pro-Link développé au fil des saisons du MotoGP et utilisé sur les RC212V ... Poids de 210 kg (avec le plein). Elle est jolie notamment en version REPSOL (mais serait-ce une erreur ? car les couleurs officielles GP ont changé depuis le dernier GP de Valence ... fond blanc et liserets rouge et bleu).
Pour ceux qui cherchent du full power à gogo, ce ne sera pas la plus puissante du marché ... mais restera l'une des plus fiables, Honda reste Honda !
La toute dernière photo (vue générale) a été retouchée par Loole (il a enlevé le support de plaque et les cligno ... ça fait plus joli d'après lui ... surtout qu'un support de plaque ne sert strictement à rien sauf pour les flash ... MDR) ...